S'abonner

Marquage in vivo des globules rouges : quand cathéters et agents stanneux ne font pas bon ménage - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.057 
C. Moubarik , Y. Beaurain, J.B. Puech, O. Laas, P. Desvignes, N. Merite, S. Siles
 Médecine nucléaire, CHI Aix-Pertuis, Aix-en-Provence 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Lors de la mise en place du marquage technétié des globules rouges in vivo au CHIAP, les images des premiers patients se sont avérées ininterprétables. La cause la plus probable semblait être une interaction entre agent stanneux et cathéter en téflon décrite dans l’AMM et la littérature. Effectivement, par la suite, les injections d’agent stanneux par voie intraveineuse directe ont permis d’obtenir des images de bonne qualité. L’objectif de notre étude a été de vérifier l’existence de cette interaction en tentant de la reproduire in vitro et d’en comprendre les mécanismes.

Matériels et méthodes

Un millilitre d’agent stanneux puis 740MBq de pertechnétate de sodium (99mTcO4-) sont injectés dans un flacon sous vide via un cathéter en téflon. Une chromatographie sur couche mince (CCM) sera réalisée sur le contenu du flacon (bandelette biodex no 150001/solvant acétone) afin de différencier la forme réduite (=99mTc complexé à l’agent stanneux) de la forme libre 99mTcO4-. Si l’agent stanneux devait être altéré par le cathéter alors il perdrait de son pouvoir réducteur et ne pourrait pas réduire la totalité du 99mTcO4-. Un millilitre d’agent stanneux est injecté dans un flacon via un cathéter en téflon monté d’un robinet 2 voies. Le cathéter est ensuite retiré du flacon afin d’être utilisé pour l’injection de 740MBq de 99mTcO4- dans un tube conique. Une CCM sera réalisée sur le contenu du tube.

Résultats

Expérience 1 : la totalité du pertechnétate de sodium est complexé à l’agent stanneux après injection via un cathéter en téflon. Il n’existe manifestement pas d’interaction entre cathéter en téflon et agent stanneux car le pouvoir réducteur de ce dernier n’est pas altéré. Expérience 2 : le contenu du tube conique présente 100 % de 99mTc sous forme réduite alors que nous avons injecté via le cathéter 100 % de 99mTcO4-. Lors de l’injection d’agent stanneux, un volume mort (évalué à 0,18mL) a persisté dans le robinet et cathéter permettant ainsi la complexation de la totalité du 99mTcO4- injecté dans un second temps. Or une fois complexé à l’agent stanneux, celui-ci ne peut plus pénétrer dans le globule rouge in vivo, ce qui explique la qualité médiocre des premières images obtenues in vivo.

Conclusions

L’interaction entre cathéter téflon et agent stanneux n’existe pas. Les mauvaises images obtenues sont dues à une complexation agent stanneux-99mTc ex vivo dans le cathéter du fait du volume mort d’agent stanneux persistant lors de la première injection. Ceci a été confirmé in vivo car le rinçage du cathéter après injection d’agent stanneux a permis d’obtenir des images de bonne qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-Hématies, Fonction VG, Imagerie, Radiopharmacie, Cardiologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 190 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lésions cérébrales découvertes lors des TEP/TDM au 18F-Choline réalisées dans les cancers prostatiques
  • F. Chehade, J. Daher, K. Yammine, M. Haddad, F. Farhat, M. Ghosn, M. Haidar, J. Abi Ghosn
| Article suivant Article suivant
  • Valeur de la TEP/TDM au FDG dans le bilan d’extension, de récidive, l’évaluation de la réponse thérapeutique et la surveillance des léiomyosarcomes utérins
  • O. Belissant, L. Champion, H. Thevenet, P. Weinmann, J.L. Alberini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.